Utilisation du site

Les objectifs

Dans la peau d'un papou a pour objectif d'informer les jeunes sur les cultures et les modes de vie des peuples indigènes, d'alerter sur les menaces qui pèsent sur leur environnement, de valoriser d’autres manières de vivre, de sensibiliser au respect de la diversité humaine, d'éduquer à l’engagement citoyen et à la solidarité internationale.

Le cadre proposé est adapté autant à la navigation individuelle, entre copains ou en famille, qu'au travail en milieu scolaire ou périscolaire.

 

Les rubriques du menu

- La rubrique Les peuples indigènes présente des portraits de peuples indigènes suivant tous le même système de questions afin de faciliter les recherches transversales — par exemple, l’étude comparée des habitats wayana, touareg et aborigène. Quelques-uns de ces portraits sont en version bilingue anglais-français, offrant aux enseignants de langue l'occasion de participer à des travaux pluridisciplinaires.

- La rubrique Dossiers et articles comprend des articles d'actualité et des dossiers de fond sur les peuples indigènes. La rubrique est régulièrement enrichie de nouveautés et toutes les pages publiées restent consultables.

- La Médiathèque contient une photothèque riche d’images souvent exclusives de Survival, qui illustre de façon particulièrement colorée la vie des peuples indigènes, mais aussi des vidéos, des pages d'art et bientôt des documents audio. Elle présente aussi un choix régulièrement mis à jour de livres, musiques, films et bonnes adresses. Pour permettre un accès pratique, les titres peuvent être filtrés par grandes régions du monde et par genres.

- Le Lexique aide le jeune lecteur à mieux comprendre les textes et à enrichir son vocabulaire. Le lexique anglais permet d'approfondir la réflexion à partir des pages en langue anglaise.

- La rubrique Ecoles propose aux enfants des ouvertures sur des écoles situées en terre indigène et quelques mots classés par thèmes en langues indigènes pour s'amuser.

- La rubrique Jeux propose des quiz amusants dont les thèmes correspondent aux contenus du site.

- La page Liens présente une sélection de sites d’information et de réflexion pour les jeunes et pour les adultes.

- Nous le Monde, conçu pour les 7-12 ans, leur permet de faire connaissance avec Guiomar, petite fille yanomami du Brésil, Esimba, petit garçon pygmée ba'aka du Congo et Anton, petit garçon tchouktche de Sibérie à travers une correspondance fictive avec eux. Les lettres de ces trois enfants mettent en évidence l’étroite relation entre les peuples indigènes et leur environnement. Des jeux aident à percevoir et analyser les différences de mode de vie. En s'inscrivant, chaque internaute reçoit des lettres pendant trois semaines.