Survival

Survival est la seule organisation mondiale soutenant les peuples indigènes par des campagnes d'opinion. Elle fut fondée en 1969 à la suite d'un article de Norman Lewis dans le journal britannique Sunday Times dénonçant les massacres, le vol des terres et le génocide en Amazonie brésilienne. Tout comme beaucoup d'atrocités contemporaines, l'oppression raciste des Indiens du Brésil était accomplie au nom de la "croissance économique". Aujourd'hui Survival a des sympathisants dans 82 pays.

L'organisation agit en faveur des droits des peuples indigènes dans trois domaines complémentaires :

  • les campagnes d’opinion,
  • l’éducation,
  • le plaidoyer.
Elle offre aussi aux peuples indigènes une tribune pour s'adresser au monde. Elle travaille en liaison étroite avec les organisations indigènes locales et se concentre sur les populations les plus fragiles, généralement celles qui sont récemment entrées en contact avec le monde extérieur.

Survival estime que l'opinion publique est la force la plus efficace pour faire changer les choses, son pouvoir rend plus difficile, éventuellement impossible, aux gouvernements et aux grandes compagnies de réaliser des projets qui oppriment et spolient les peuples indigènes.

Créée en 1978 par un groupe d’anthropologues, la branche française de Survival est constituée en association régie par la loi 1901, reconnue d'utilité publique.

Contact :

Survival International (France)
18 rue Ernest et Henri Rousselle
75013 Paris - Tél : 33 (0)1 42 41 47 62

Plus d'informations sur le site de Survival France.