La Terre appartient aux enfants

Septembre 2011

 

Les enfants indigènes sont les héritiers des territoires, des langues et des manières uniques de voir le monde de leurs peuples. Ils sont les dépositaires du savoir de leurs ancêtres. Habituellement élevés dans des communautés où la solidarité du groupe est nécessaire à sa survie, ils apprennent que la vie est tournée vers le « nous » et non le « je », et vers une relation harmonieuse avec la nature et non vers sa destruction. « Nous ne sommes pas ici pour nous-mêmes », dit Roy Sesana, un Bushman gana du Botswana. « Nous sommes ici pour nos enfants, et pour les enfants de nos enfants. » L’avenir des enfants indigènes est cependant incertain à cause des pressions extérieures et de ce qu’elles entraînent pour leurs peuples : spoliation de leurs terres, assimilation à une culture dominante, développement imposé.

 

Enfants bushmenEnfants bushmen

© Lottie Davies/Survival

La plupart des peuples indigènes ont une vision de la vie à long terme : ils tiennent compte dans leurs décisions quotidiennes de la préservation de l’environnement et du bien-être des générations à venir. Les Etats modernes et les entreprises, au contraire, privilégient souvent les bénéfices politiques et économiques de court terme qu’ils peuvent tirer de l’exploitation des ressources de la planète. C’est pourquoi les peuples indigènes sont plus que jamais vulnérables, et leurs terres de plus en plus convoitées.

D’après la légende, le prophète Denagawida, appelé Grand Pacificateur, fonda en Amérique du Nord la Confédération iroquoise en unissant les nations indiennes Seneca, Cayuga, Onondaga, Oneida et Mohawk. Voici ce que le Grand Pacificateur demanda aux chefs iroquois :

« Ne pensez pas éternellement à vous, ô chefs,
Ni à votre propre génération.
Pensez au renouvellement permanent des générations de nos familles,
Pensez à nos petits enfants
Et à ceux qui ne sont pas encore nés,
Ceux dont les visages viennent de sous la terre. »

D’après toi, quelles leçons peuvent tirer des paroles du prophète indien les gouvernements et les chefs d’entreprise du monde d’aujourd’hui ? Que peut nous apporter une vision de long terme semblable à celle des peuples indigènes ?

 

Enfants aborigènes jouant, Pitjantjara, AustralieEnfants aborigènes jouant, Pitjantjara, Australie

© Alastair McNaughton/Survival

 

Tu peux découvrir sur le site de Survival un beau diaporama sur les enfants indigènes.