Indiens isolés, Penan, Ayoreo, Bushmen, Dongria Kondh

Janvier 2009

 

Les 5 plus importantes actualités indigènes de 2008

Frontière entre Brésil et Pérou :

Des photos d'une tribu isolée ont été publiées pour attirer l'attention sur l'exploitation forestière illégale qui force ces Indiens de la forêt à fuir le Pérou pour se réfugier au Brésil.

Tu peux lire le dossier de septembre 2005 et les nouvelles de juin 2008 sur les Indiens isolés.

 

Malaisie :

Des projets secrets de construction de barrages qui inonderont les villages penan ont été divulgués sur internet.

Dans la rubrique Les peuples indigènes, tu peux lire notre reportage sur les Penan.

 

Brésil :

Des images satellite ont révèlé qu'une compagnie détruit illégalement la forêt au bulldozer dans l'une des régions les plus reculées du Paraguay où vivent les derniers Indiens isolés Ayoreo-Totobiegosode.

Tu peux lire à ce sujet le dossier de septembre 2005 et les nouvelles d'octobre 2008.

 

Botswana :

Une compagnie minière va exploiter une importante mine de diamants dans le désert du Kalahari, sur les terres ancestrales des Bushmen qui en ont été expulsés. Le gouvernement botswanais lui a accordé le droit d’exploitation à condition qu’elle ne fournisse pas d’eau aux Bushmen.

Pour en savoir plus sur les Bushmen, tu peux te reporter aux Nouvelles de Survival et à l'article de janvier 2007 sur leur victoire.

 

Inde :

Des centaines de Dongria Kondh ont manifesté contre le projet d'exploitation minière qui détruira leur montagne sacrée. Brandissant leurs armes traditionnelles, les Dongria ont défilé en chantant et dansant à travers la capitale de l'Etat d'Orissa.

Dans la rubrique Les peuples indigènes, tu peux lire notre reportage sur les Dongria Kondh.